legging d'équitation

Quelles différences entre un legging et un pantalon d'équitation ?

Salut belle amazone !

On voit de plus en plus de leggings d’équitation sur le marché du textile équestre et tu te demandes quelle est la différence entre un legging d'équitation et un pantalon classique. On te rassure, les deux servent à la même chose : monter à cheval. Mais ils ont chacun leurs particularités. 

On va tout t’expliquer afin que tu puisses choisir le type de pantalon ou de legging d’équitation qui te convient le mieux.

Le legging d’équitation : plus confort et polyvalent

Le grand avantage du legging d’équitation est le confort qu’il offre aux cavalières et cavaliers. En effet, la matière utilisée pour un legging d’équitation est généralement plus extensible et confortable que pour un pantalon d’équitation. C’est la principale différence qu’il y a entre ces deux types de bas. 

La matière utilisée pour un legging d’équitation se doit d'être particulièrement souple, tout en restant gainante (c’est notre conseil, mais ce n’est pas le cas de tous les leggings d’équitation). En effet, un legging d’équitation doit apporter un maximum de confort et permettre au cavalier de se sentir soutenu dans son legging. Un legging conçu pour l’équitation doit être plus galbant et beaucoup plus robuste qu’un legging de pilates ou de yoga. Il est donc impératif que la matière soit de haute qualité, résistante à l’abrasion, bi-stretch, ne se déformant pas, etc. Elle doit épouser parfaitement le corps du cavalier et l’accompagner dans tous ses mouvements. 

L’innovation textile de ces dernières années favorise l’essor des leggings d'équitation de plus en plus performants. Notre legging d’équitation Itaka coche évidemment toutes ces cases. ;)

La coupe d’un legging d’équitation offre des possibilités plus modernes et sportives qu’un pantalon d’équitation. Elle sera également plus confortable car il y aura généralement moins de coutures et une taille plus extensible. 

Le legging d’équitation est plus polyvalent que le pantalon d’équitation. Il est notamment parfaitement adapté à la pratique de sport en amont de l’équitation (ex: entraînements physiques pour la pratique de l’équitation, échauffement avant ta séance etc.). Il offre également un maximum de confort pour les cavaliers et cavalières qui passent beaucoup de temps à pied : éthologie, professionnels de l’équitation etc. C’est un vêtement idéal pour l’équitation de tous les jours et pour les activités connexes à l’équitation.

Tout comme le pantalon d’équitation, le legging peut avoir des poches (exemple : poche à friandises et à smartphone) et des grips antidérapants à l’intérieur des jambes et des fesses. Mais il ne propose pas de passants pour la ceinture (cela n’aurait pas de sens car incompatible avec la matière). 

Le pantalon d’équitation : plus technique et spécifique

Le pantalon d'équitation classique est souvent moins confortable que le legging d’équitation car la matière est moins extensible et la coupe est souvent plus contraignante au niveau de la taille. C’est évidemment une généralité qui s’avère ou non selon les marques et les modèles. Rassures-toi, il existe des pantalons d’équitation très confortables !

La matière utilisée pour un pantalon d’équitation est généralement moins souple et plus galbante que pour les leggings d’équitation. En fonction de tes affinités, disciplines et préférences de sensations, tu préféreras l’un ou l’autre.

La coupe d’un pantalon d’équitation comprend souvent plus de coutures, des passants pour la ceinture, une braguette, des poches sur les fesses… Le style est également souvent plus classique que les leggings. 

Les pantalons d’équitation peuvent comprendre des renforts et basanes, ce que l’on ne retrouve pas dans les leggings d’équitation. Ils peuvent donc être plus robustes que les leggings d’équitation.

Les pantalons d'équitation classiques sont souvent plus spécifiques à l'équitation, ce qui les rend moins polyvalents pour un usage quotidien. Tu sera moins à l’aise pour faire le grand écart en guise de stretching ou d’échauffement avant ta séance avec Petit Tonnerre ! En même temps, le grand écart, n’est pas recommandé à tout le monde !


Voici quelques informations clefs sur les principales différences entre le legging d’équitation et le pantalon d’équitation. Pour conclure dans les grandes lignes, les leggings d’équitation sont plus polyvalents et confortables et les pantalons d’équitation sont plus techniques et spécifiques. 

Et bien évidemment, le legging Itaka que nous avons développé avec sueur et amour reprend tous les avantages que l’on recherche dans un legging d’équitation (et même plus, car il est vraiment canon et sublimera ton corps d’amazone !)

Si tu as des questions, n’hésites pas à nous écrire, nous sommes devenues de véritables expertes ! 

Manon & Natacha

Retour au blog